Organiser un séminaire d’entreprise n’est pas une simple affaire, et il convient de bien pouvoir l’organiser grâce à l’aide d’un partenaire professionnel qui vous apportera son expertise dans ce domaine.

ASSET Voyages d’Affaires vous livre 7 conseils pratiques pour réussir l’organisation de votre séminaire d’entreprise.

L’organisation d’une convention d’entreprise ou séminaire d’entreprise ne s’improvise pas et demande une méthode de travail afin de ne rien oublier.

Check-list d’un séminaire d’entreprise réussi :

  1. Cadre de votre séminaire ou convention d’entreprise : pensez à bien définir avec votre Direction l’objectif de votre séminaire d’entreprise (travail de groupes, récompense de collaborateurs, lancement de produit, commercial, loisirs…) et négocier un budget adapté
  2. Se fixer une date pour le séminaire : consultez vos responsables pour convenir avec eux d’une date de séminaire à privilégier et prévenez à l’avance vos invités afin qu’ils puissent se rendre disponibles pour cet événement.
  3. Bien choisir le lieu de votre séminaire d’entreprise : ciblez la recherche du lieu de votre séminaire (zone géographique, type de lieu…), solliciter votre agence de voyages d’affaires qui saura vous proposer des idées de séminaires originales clés en main…Et puis surtout, demandez des devis et comparez chaque prestation.
  4. Mise en place du programme de votre séminaire : concevez la trame de votre séminaire d’entreprise en délimitant les tranches horaires de travail, de repas/collation et de loisirs…organisez la chronologie de vos tâches : transport, discours, matériel nécessaire (micro, audio, projecteur, tableau…), intervention d’un professionnel externe…
  5. Lister les prestataires et leurs services : lister les prestations disponible sur le lieu de votre séminaire, si vous remarquez qu’il vous manque des services il faut penser à solliciter et demander des devis à des prestataires externes complémentaires.
  6. Mobiliser les participants du séminaire :  lancez les invitations dès que possible afin de mobiliser vos collaborateurs en leur donnant différents informations (programme, logistique, horaires…), faites une piqûre de rappel 15 jours avant le séminaire et la veille de l’événement. Partager également avec vos collaborateurs l’ensemble des tâches à réaliser : qui fait quoi? quand? comment?
  7. Mise en oeuvre du séminaire d’entreprise : assurez vous de la présence de tous les participants et prestataires, tout en veillant au bon déroulement de l’événement.
    Pensez à concevoir une étude de satisfaction et envoyez la aux participants pour recueillir leurs avis.

Idées de séminaires d’entreprise : L’observatoire du Pic du Midi, Musée du Louvres à Lens, ancien Cabaret à Paris, Village Club Med à Val Morel, ancien moulin dans la campagne Picarde…

Votre agence de tourisme d’affaire ASSET Voyages d’Affaires se tient à votre disposition pour vous aider à organiser et budgétiser votre séminaire d’entreprise.