Pour rester performante et développer son business en attirant de nouveaux clients, une entreprise doit pouvoir permettre à ses collaborateurs de gérer simplement leur déplacements professionnels afin qu’ils puissent gérer la négociation de leurs contrats dans de bonnes conditions.

Pour vos collaborateurs, enchaîner les rendez-clients, négocier les contrats, gérer les imprévues tout en restant au top de leur forme physique est difficile. Dans cet articles nous vous livrons des conseils pratiques afin de permettre à vos collaborateurs de mieux vivre leurs déplacements professionnels.

Conseils pour bien gérer sa fatigue pendant ses voyages d’affaires

  • Bien commencer sa journée : afin de rester au top de sa forme physique il est important de ménager sa santé en conservant des cycles de sommeil complets. Ainsi nous vous conseillons la veille d’un voyage d’affaires de quitter le bureau plus tôt afin de vous coucher plus tôt que d’habitude. Cela vous permettra de profiter d’une bonne nuit de sommeil afin de ne pas commencer votre déplacement professionnel avec un déficit de sommeil qui vous rendra moins performant la journée. Pensez également à bien vous alimenter et à bien vous hydrater.
  • Voyager léger : se déplacer en voyage d’affaire n’implique pas de porter toute votre maison dans votre valise. Contentez vous de prendre l’essentiel, et pensez à vous y prendre à l’avance afin de ne rien oublier. Pour les déplacements longs/moyens courriers en avion, pensez à apporter un adaptateur secteur universel pour votre ordinateur afin de ne pas être en rade de batterie.
  • Faire face à l’imprévu : malgré une préparation rigoureuse, vous n’êtes pas à l’abri d’imprévus de dernière minute (retard d’avion, panne de taxi…), prévoyez toujours une marge de manœuvre. Votre agence de voyages d’affaires peut s’avérer un partenaire utile pour faire face à des imprévus de dernière minute, car elle vérifie systématiquement vos réservations et peut intervenir en cas de besoin.
  • Gérer son absence au bureau : en déplacement, vous serez difficilement joignable, il est important de personnaliser votre messagerie vocale (poste fixe du bureau) et votre message automatique d’absence sur votre messagerie professionnelle en indiquant les coordonnées de votre backup (collègue ou assistant) en cas d’urgence. Pensez à bien déléguer les tâches à réaliser aux personnes concernées afin de vous enlever un stress supplémentaire.
  • Ne rien oublier avant de sortir de chez vous : pensez à faire une check list de tous les éléments à ne pas oublier : passeport, titres de transport, voucher (bon de réservation) d’hôtel, adresse de votre hôtel, adresse de vos rendez-vous, moyens de paiements (Carte de Crédit Internationale, chèque de voyages…), trousse de toilette…
  • Travailler et se reposer pendant le trajet : une fois confortablement installé dans votre avion/train que vous aurez préalablement réservé de préférence côté fenêtre/hublot afin de ne pas être dérangé, profitez de ces moments calmes privilégiés pour faire un point rapide sur vos dossiers en cours, et pensez vous reposer. Afin de dormir confortablement en évitant d’avoir un torticolis, munissez vous d’un tour de cou gonflable et d’un maque pour vos yeux.
  • Quitter l’aéroport sans stress : afin d’éviter les files d’attentes à la sortie de l’aéroport pour prendre un taxi, pensez à briefer votre agence de voyage d’affaires afin qu’elle vous réserve un taxi ou un chauffeur privé, cela vous facilitera la tâche et vous fera gagner un temps précieux afin de vous permettre de mieux vous concentrer sur votre mission.
  • Se ménager des moments de détente : vos journées en déplacements professionnels sont généralement intenses, afin de déstresser pensez à vous ménager des moments de détente : ballade en ville pour découvrir la culture locale, restaurant local, séance de natation ou sauna dans votre hôtel
  • Communiquer et être joignable : afin que le résultat de votre déplacement professionnel soit visible par vos collègues et votre manager, il est important de pouvoir les communiquer  par téléphone ou courriel (négociations réussies, validation de projets…).
  • Varier les moyens de déplacement : pour vos déplacements en France métropolitaine, pensez à prendre le train (TGV) qui vous évitera les temps d’attente à l’aéroport et vous permettra de bénéficier de tout le confort pour travailler vos projets comme au bureau.
  • Bien gérer le décalage horaire : pour les déplacements longs courriers, il est important de pouvoir bien gérer le décalage horaire afin que votre biorythme ne soit pas trop perturbé. Pour ce faire, privilégiez les vols du samedi afin de profiter du dimanche pour vous reposer et vous acclimater. Cela vous permettra d’être au top de votre forme physique afin de pouvoir gérer vos négociations dans les meilleures conditions.

Besoin de conseils pour préparer vos prochains déplacements professionnels? Asset Voyages d’affaires est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous trouver les meilleures solutions pour l’organisation de votre voyage d’affaire.