Annoncé pour le 1er avril 2016, les nouvelles contraintes concernant les visas ESTA pour les Etats-Unis sont entrées en vigueur depuis le jeudi 21 janvier 2016.

Nouvelles mesures pour l’obtention du Visa ESTA pour les Etats-Unis

VISA ESTA USA

Les États-Unis d’Amérique mettent en application leurs nouvelles règles concernant les exemptions de visa pour les voyageurs d’affaires ayant des liens avec des pays en relation avec le terrorisme et pour ceux ayant visité des pays jugés « à risque »…

 

Ainsi, les ressortissants de 38 pays, dont 30 européens, ayant séjourné en Irak, Syrie, Soudan ou Iran depuis le 1er mars 2011 ne pourront prendre l’avion pour se rendre aux États-Unis qu’après avoir obtenu un visa ESTA auprès d’un consulat américain. Le visa ESTA est obtenu après avoir passé un entretien en personne au sein du consulat américain.

 

Egalement, les voyageurs possédant la double nationalité : iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne devront solliciter un visa ESTA avant de se rendre aux États-Unis.

 

Les voyageurs d’affaires des 38 pays n’ayant pas besoin de visa pour entrer aux Etats Unis bénéficiaires du « Visa Waiver Program » devront présenter un passeport électronique (e-passeport comprenant une puce électronique. Tous les passeports munis d’une puce électronique ont un symbole sur la couverture.

Visa ESTA pour les USA

A noter : 
Le passeport de vos collaborateurs en déplacement professionnel aux Etats-Unis doit être valable au moins 6 mois après la date retour de leur voyage : sont exclus les passeports d’urgence (valables 1 année), pour lesquels il faut obtenir un visa.

 

Les pays bénéficiaires du « Visa Waiver Program », dont les nationaux ont seulement besoin d’un e-visa/ESTA pour entrer sur le territoire américain, comprennent un certain nombre de pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, etc.) ainsi que l’Australie, le Japon et la Corée du Sud entre autres.

 

Les voyageurs d’affaires sont invités à contacter leur compagnie aérienne ou le consulat américain le plus proche de leur domicile pour plus de détails, et vérifier à chaque déplacement les conditions en vigueur qui peuvent changer à tout moment.

 

Pour plus d’informations sur l’obtention de l’ESTA, veuillez consulter les sites internet suivants : 
– Obtention de l’ESTA: https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
– Site officiel de l’administration française : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11603